L'Eau, sous l'Arbre à Spirales..

L’Eau

Ici l’eau de la Source est un trésor à partager

Chaque jour elle nous apporte une eau claire, fraîche, parfaitement dynamisée, filtrée par les couches de sédiments et de roches qui l’on informée, en lui faisant don, au passage, de leurs sels minéraux, de leurs énergies vibratoires et de leurs histoires…

En Occident, dans une société comtemporaine et consimériste, les habitants de notre pays consomment en moyenne 150 litres d’eau par personnes et par jour, dont 90% sont dédiés à l’hygiène, à l’évacuation des déchets organiques et au nettoyage. Il reste 10% pour la consommation alimentaire…

Ici, le principe de sauvegarde que nous avons mis en place permet une approche respectueuse de la source. Le captage est une résurgence de la nappe phréatique qui se situe sous nos pieds. Cette résurgence abreuve les grands arbres qui entourent la maison et après avoir rempli notre réserve, le trop plein est dirigé vers le bassin, dont le bruit de l’eau qui coule ravi nos oreilles, puis se déverse dans la nature pour retrouver son cycle naturel.

Les toilettes sèches en auto-compostage permettent, non seulement d’économiser l’eau, mais aussi de s’assurer qu’aucune pollution ne viendra troubler la nappe phréatique… préservant ainsi l’eau potable. Les eaux grises (douches, lessives, eaux de vaiselle…) se déversent dans un champs d’épandage. L’eau y est filtrée et purifiée. Pas de manipulation de déchets organiques, rien à vider ni à transporter. La zone de compostage a été calculée de façon à recevoir et traiter les déchets organiques mais aussi le composte de jardin ainsi que le composte ménager. En fin de cycle on retrouve un terreau sombre et richement organique, fort et vivant, qui peut être utilisé comme fertilisant des sols cultivés.

Pour optimiser l’économie de l’eau, un accélérateur a été mis en place pour que l’eau chaude arrive plus vite aux douches sans perdre les dizaines de litres d’eau froide contenue dans les tuyaux. Le principe d’une toilette respectueuse : ouvrir le robinet, se mouiller, fermer le robinet, se savonner puis ouvrir à nouveau le robinet pour se rincer.

Il y a d’autres façons, pour se détendre, que de rester sous le doux jet d’une douche chaude et caressante… Respirer, marcher pieds nus dans la rosée du matin, prendre un bain de forêt… sont autant de moyens d’accéder à la détente et au bien être.

Merci de respecter les efforts et les installations qui permettent à tous de profiter de la source, ce trésor inestimable que la nature nous offre.

Ici sans elle, la vie nous serait impossible